HISTOIRE

Notre Histoire

L’histoire est à ceux qui l’écrivent…

La poterie BOISSET débute son activité vers l’an 1610. A cette époque, elle fabrique toutes sortes de poteries utilitaires, des jarres à huile, jarres à olives, cruches, bassines pour les filatures, vaisselle commune pour tous les jours, ainsi que des briques, des tuiles, des carreaux appelés « mahons ».

C’est au milieu du 18ème siècle que la légende raconte qu’un potier cévenol se rendit à la foire de Beaucaire, centre d’échange très important entre la plaine et les Cévennes. Il fût séduit par l’élégance des vases Médicis et l’opulence des décors des vases Florentins. De retour chez lui, l’envie lui prit de créer un modèle en s’en inspirant. L’esprit et la rigueur cévenole en font un vase plus trapu, plus rustique. Il l’orne d’une guirlande, d’un écusson : le vase BOISSET est né.

Monumental, il sert à planter orangers et citronniers qui ornent les jardins des grands de la Cour de Louis XIV. Le temps passe, de père en fils les Boisset se succèdent pendant des siècles. Depuis quatre générations, la poterie se transmet de mère  en fille. Aujourd’hui, les Enfants de Boisset perpétuent avec talent l’œuvre de leurs aïeux.

Quelques Archives…

  • Photo Histoire-Poterie d'Anduze -Les Enfants de Boisset
    Louis Boisset sous le couvert